Soirée d’initiation à l’Univers et l’astrophotographie

Les étoiles c’est un sujet Universel. C’est un constat que j’ai fait à force de passer des soirées avec mes amis et leur parler de ma passion.

Nebuleuses et Cacao prend de l’ampleur, vous êtes déjà nombreux à me demander des conseils ou vouloir me rencontrer. C’est difficile de satisfaire tout le monde. C’est pourquoi je décide de proposer des rencontres et soirées d’initiation à l’Univers et l’Astrophotographie.

 

A qui ça s’adresse ?

Au tout venant. Petits et grands. De préférence au photographe débutant, ce sont des soirées d’initiation, on ne parlera pas d’auto-guidage ou de filtre H-Alpha. L’idée est de passer un bon moment, loin de la pollution lumineuse pour lever un peu les yeux et observer. S’émerveiller en se posant des questions, en cherchant quelques réponses parfois. Si tu es fasciné par le ciel et les étoiles, que tu veux à tout prix t’acheter un telescope pour observer et possiblement photographier tout ça, tu es le bienvenu. Mais attention, je ne me tiendrai pas responsable de tes envies d’achats de téléscopes suite à nos soirées !

 

Des pré-requis pour la soirée ?

Oui. Des vêtements chauds. Parce que ça meule carrément en ce moment. Puis si tu as un appareil photo, ramène le. Si tu as un trépied, ramène le aussi. Si tu as un téléscope, tu peux aussi le ramener. Ensemble on essayera de voir ce qu’il est possible de faire avec ton matériel. Si tu n’as pas de trépieds ou téléscope pas de panique, j’en ai a dispo donc on essaiera ton materiel sur le mien !

 

Et en ce qui concerne les compétences techniques ?

Tu sais allumer ton appareil photo ? Alors ça suffit. Le reste on essaiera de le voir ensemble. On a toute la nuit pour comprendre comment fonctionne tout ça. Si tu t’y connais en photo ça sera plus simple pour toi c’est sur, dans tous les cas on va reprendre la théorie et la mettre en face de la pratique, ça rentre beaucoup mieux comme ça j’te promets.

 

Je fais déjà de l’Astrophotographie, j’ai une monture motorisée et j’ai une camera ccd je peut venir ?

Comme je l’explique, c’est une soirée d’initiation, on revoit vraiment les bases et le but ici est de partager la saveur de la discipline, d’en tâter le goût et la couleur. Une personne qui sait utiliser une monture équatoriale, mettre en station, comprendre le mouvement de rotation de la terre et sait le lire dans celui des étoiles etc n’a pas d’interêt à venir partager cette soirée avec nous. Il n’apprendra rien.

J’organise ou improvise des rencontres plus factuelle, où je pose simplement mon telescope en pleine ville et invites les gens à y jeter un oeil. C’est un formidable moment pour nous rencontrer et discuter. Mais ces soirées sont vraiment destinées aux débutants.

Peut-être que je débloquerai du temps pour organiser des soirées marathons astro plus techniques dans quelques mois. Pour l’instant je reste là dessus. Inviter à observer, expliquer les bases et s’émerveiller, rien de bien prétentieux. Tu peux toujours t’inscrire au bas de cette page, ou me suivre sur les réseaux sociaux pour te tenir au courant.

 

ça se passe dans quel coin ?

J’ai vraiment des demandes sur toute la France, c’est la beauté d’internet. Malheureusement la téléportation n’est pas encore dispo dans les gares… Je concentre ce genre de soirée au Grand-Est. Plus particulièrement dans la région de Dabo (c’est l’endroit en photo sur le haut de la page héhé). Où les lumières s’éteignent à 00h offrant alors un ciel somptueux pour l’observation et la rêverie.

 

 

C’est une seule soirée ? Ou comment que c’est ?

Pour la logistique, nous louerons un chalet 2 Jours. (ça se fera beaucoup en fonction de la météo et des dispos de celui-ci)

Nous nous donnons rendez-vous dans l’après midi du samedi. Faisons connaissance, un checkup du programme et un tour du materiel qu’on utilisera et du votre si vous en ramenez.

Le Soleil se couche, on sortira évidemment observer ça. Parce que ça commence comme ça une soirée. Par une belle couleur orange au fond des yeux.

On retourne au chalet se remplir le ventre pour tenir toute la nuit, s’habiller comme des esquimaux puis on se mettra en route.

Les lumières s’éteignent à 00h. Aux 12coups, vous allez voir l’obscurité prendre le dessus. Mais il ne fera pas nuit ne vous inquiétez pas, la lumière n’est jamais loin. On va juste lever les yeux, et essayer de la capter. Pour se rassurer, pour se réchauffer.

Quand le sommeil nous prendra on ira se réchauffer et faire une petite sieste avant d’aller assister, pour les plus courageux, à un lever de Soleil pour boucler la boucle.

Et qu’est-ce qu’on va apprendre ?

Je ne saurai pas répondre à cette question. Le but de cette soirée n’est pas d’apprendre des techniques de fou. Si je devais le définir, je dirai que ce sont simplement des soirées pour apprendre à observer. Je n’ai pas la prétention de vous apporter des connaissances techniques et astrophysique sur l’Univers.

Je cherche simplement à dire le Monde pour qu’il se sache. A le montrer du doigt en vous invitant à l’écouter.

On utilisera du matériel photo, on parlera technique. C’est certain que vous allez apprendre des trucs.

Entre autre, on verra comment photographier la Nébuleuse d’Orion simplement ? Et ça sera déjà énorme.

Mais c’est possible que j’organise des soirées Transit d’ISS, pour vous apprendre à anticiper un passage de l’ISS devant la Lune ou le Soleil aussi !

Mais le but de cette soirée et d’oser se lancer dans cette discipline en passant un bon moment sous les étoiles. Ce n’est pas un « STAGE PHOTOGRAPHIQUE ». Je suis un professionnel de l’image certes, mais l’astrophotographie n’est pas mon coeur de métier. Je suis juste un type qui aime rêver et qui a envie de partager ça avec d’autres gens. Et je constate de plus en plus que vous êtes nombreux à chercher du sens à tout ça. Ce qui me conforte dans l’idée que Nebuleuses et Cacao appartient à son époque sans en être victime.

 

C’est payant ducoup ?

Evidemment. Et j’en suis pas fier, mais il y a des coûts logistiques à amortir. (Logement + nourriture). Le prix comprend aussi une marge qui me revient. Parce que ça va me prendre du temps, même si c’est malheureux de troquer son temps contre de l’argent, il est nécessaire pour moi de le faire pour ce genre de soirées. Les prix oscilleront en fonction du nombre d’inscrits. Dans tous les cas ils seront compris entre 50 et 200e/prs. (en fonction des thèmes, coûts logistique et inscrits). Associer Nébuleuses et Cacao à de l’argent n’appartient pas à sa philosophie. Mais si vous pouvez participer au développement de ce projet en échange d’un bon weekend d’initiation, je pense qu’on s’y retrouvera.

Comment s’inscrire ? C’est quand les prochaines ?

C’est là que ça se gâte. La météo est capricieuse. Vous pouvez vous inscrire plus bas pour obtenir toutes les informations en exclusivité concernant les prochaines soirées d’initiation possible. Je vous tiendrai au courant directement par email !

 

 

En attendant tu peux regarder cette vidéo que j’ai réalisé. Elle te donnera un petit aperçu de l’ambiance qu’adopterons ces soirées.