Astronomie

Les larmes de St-Laurent

Les larmes de Saint Laurent : Les médias et les gens en parlent, en ce moment c’est la « Nuit des étoiles ». C’est ce joli moment d’été où on peut mater de l’étoile filante allongé sur un trampoline ou sur un rocher encore chaud et refaire le monde avec les copains en se demandant au final, ce que c’est qu’une étoile filante.. Certains diront météorite, d’autres extraterrestre, un enfoiré dira comète et n’aura pas totalement tord. Il se trouve que la Terre tourne autour du Soleil rien de neuf jusqu’ici. Les comètes, qui sont faites de glace et de poussière, orbitent aussi autour du Soleil et plus elles se rapprochent de lui, plus elles sont soumises à ses forces (radiations, vents solaire etc) et laissent derrière elles, une traînée de poussières.

Chaque année, l’orbite de la Terre rencontre celle de la Comète Swift-Tuttle, et notre planète traverse du-coup la traînée de poussière laissé par celle-ci. Ce sont ces poussières qui en tombant dans l’atmosphère, se consument et donnent naissance à ce qu’on appelle : « étoiles filantes ». Ce moment s’appelle : les  » Perséides » (et pas nuit des étoiles) car grâce à une illusion d’optique, toutes ces poussières qui tombe semblent provenir d’un point unique, la constellation de Persée.

Vous avez une semaine pour sortir un soir et mater ça, vu la météo ça risque d’être chaud mais sachez que samedi 12, ce sera le pic, qu’on sera sur le meilleur spot du monde et que ce sera le feu. Rejoignez nous. & vous serez sûrement bouleversé de savoir que cette traînée si longue que l’univers nous envoie est le fruit de la combustion d’une poussière, Pas plus grosse qu’un petit poids.

En conclusion, il suffirait de poser une échelle contre un nuage, de grimper, à 300km de haut, et de déverser un peu de poussière dans le vide pour créer une pluie d’étoiles filantes. Donc la prochaine fois que vous ferez le ménage. Gardez vous un petit tas dans un coin, juste au cas où vous voudriez forcer le destin en vous accordant quelques vœux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *